Paroles de diplômés !


Julien ROYER 19/20 au mémoire Major promotion 2020

"En 2018, Bruno utilisait déjà des moyens technologiques innovants pour faire ses cours et c’était une différenciation stratégique importante. Cette dernière m’a convaincu tout de suite car ça m’évitait des déplacements et des frais importants. L’autre argument c’était son expérience personnelle sur le DEC, plus précisément comment il l’a obtenu, à savoir dès la fin du stage. Bruno a visé le top et sa conférence organisée par l’ANECS Lorraine en 2018 transpirait cela. C’était totalement en lien avec mes ambitions élevées car je lui avais dit dès le début que je visais une note me permettant de compenser les autres épreuves que je redoutais énormément.

J’ai passé 7 ou 8 séances avec Bruno pour sortir une notice cohérente. Il m’a permis de rencontrer beaucoup de professionnels pour mettre en résonance les avis et les idées, ce qui a nourri mon mémoire et mon esprit critique. Le vrai plus d’un formateur c’est d’avoir un rythme régulier pour sortir des rendus tous les mois et aussi maintenir la pression pour rester concentré sur les objectifs que je me suis fixés. 

Pour un mémoire réussi, je recommande d’avoir l’appui d’un formateur, c’est un investissement financier qui vous fera gagner beaucoup de temps et qui vous permettra de structurer les années de travail pour sortir un bon mémoire. Avec un coefficient 4, cette épreuve est vraiment l’axe à travailler car c’est la seule des 3 épreuves qui permet de s’exprimer librement sur un sujet que nous choisissons et qui doit nous animer." 

 

 


Aubin SAUSSAC 18/20 au mémoire Major promotion novembre 2019

"Après l’envoi de mon mémoire, j’ai mis le DEC en pause un petit moment,. Courant octobre j’ai commencé à le relire et à étudier plus précisément ce qui était attendu lors de la soutenance et là… grosses difficultés entre les avis sur Internet, les retours de certains diplômés, mon propre avis… j’étais un peu perdu. J’ai donc participé à la webconférence de Bruno sur la soutenance. Je ne peux que vous la conseiller elle m’a permis de bien préparer et structurer ma présentation. 

J’ai ensuite recontacté Bruno pour une soutenance blanche individuelle, un peu en urgence. Il a su se rendre disponible malgré un timing serré. Cette préparation individuelle m’a permis de lui faire part de mes questions et il m’a apporté de nombreux conseils… Il prend également le temps de répondre à des SMS de dernières minutes et de vos nouvelles très souvent jusqu'au bout !

Merci à Bruno qui m’a permis d’arriver beaucoup plus serein à cette soutenance et d’obtenir la note de 18/20 je ne le remercierai jamais assez.

J’avais fait le choix de ne pas prendre de « coach » pour la rédaction du mémoire et j’ai regretté mon choix, car vous aurez forcément des phases de doutes, un appui extérieur à la famille/amis/travail sera un avantage à mon avis.

Je vous conseille donc de ne pas hésiter à vous faire accompagner durant ce mémoire et Bruno est d’un très très bon soutien pour la réussite du DEC. Merci encore Bruno !" 

 

 


Philippe CONRAD 18/20 au mémoire

"Beaucoup de personnes abandonnent à cause de l’épreuve du mémoire. Mais si vous êtes bien accompagné, il y a aucune raison de baisser les bras.

Personnellement, il était inconcevable de finir le cursus avec un sujet de mémoire pour lequel je ne suis pas convaincu. Trouver et murir le bon sujet a pris deux ans.

Après cela, je savais que je devais être accompagné pour tenir le timing et me motiver.

L’accompagnement de Bruno pour la demande d’agrément a été essentiel. Il m’a permis de produire une notice de qualité.  Une demande d’agrément est preuve de sérieux comme le répète Bruno. D’après moi, les clés de la réussite (et d’une bonne note assurée) :

  • Un sujet dont vous êtes passionné et convaincu.
  • Se faire accompagner pour un 4.1 assuré
  • Une enquête pour confirmer l’intérêt et la légitimité du sujet. 
  • Je rajouterai que les webconférences sont un bon moyen de se motiver et de se rassurer. D’après moi, celle sur la rédaction du mémoire est incontournable, pour connaître les astuces et les petites touches de présentation qui font la différence."

 

 


Caroline ALLE 18/20 au mémoire

"Après avois erré quelques années avec un sujet qui ne me motivait pas et un 4.2 insurmontable, j’ai fait appel aux services de Bruno pour redéposer une notice, comme un premier dépôt sur ses conseils. Seulement 3 heures m’ont permis de faire évoluer mon sujet et proposer un autre angle de vue bien plus dans les attentes de l’épreuve et en accord avec mes aspirations personnelles.

Suite à ce travail, j’ai obtenu un 4.1 du premier coup grâce à des conseils pratiques pour valoriser mon travail et mes apports.

Pour la rédaction, j’ai fait appel à Bruno (2x1h) pour valider ma démarche de rédaction et utiliser ses astuces pour rendre la présentation attractive. Enfin, j’ai suivi les webconférences pour la finalisation de la rédaction et la soutenance. Ici encore des astuces pratiques qui font la différence (j’en suis certaine !). 

Je recommande vivement de se faire accompagner en fonction de ses besoins. Bruno ne pousse pas à la consommation et c’est agréable.

L’investissement vaut le coup et permet de gagner du temps, de la lucidité et de fournir un travail de grande qualité !"

 

 


Jérémie BELLOULOU 17/20 au mémoire

"Lorsque je me suis lancé dans la rédaction de la notice, je sentais que mon plan n'était pas adapté à mon sujet. Il ne le mettait pas en valeur, et mes idées s’éparpillaient. À deux semaines du dépôt de la notice, j'ai contacté Bruno qui s'est libéré très rapidement pour m'apporter son aide. Il a immédiatement identifié le meilleur axe à adopter, ainsi que la valeur ajoutée, malgré un domaine dont il n’était pas spécialiste. En outre, il m'a conseillé de suivre sa webconférence de rédaction de la notice. Résultat : un 4.1 validé du premier coup et ce, sans remarques de la part de l'examinateur.

Par la suite, j'ai suivi toutes ses webconférences afin de saisir les attentes des examinateurs, que ce soit pour les écrits ou la soutenance. Tous les conseils de Bruno pour la rédaction du mémoire, tels que les encadrés pédagogiques ou l'élaboration d’un fil rouge, m'ont gratifié d'un « Vous avez beaucoup de respect pour le lecteur » de la part des examinateurs.

Futur(e)s confrères/consœurs, je vous recommande vivement ObjectifDEC, afin d’assurer l'obtention de ce diplôme qui demande beaucoup d'exigence. « Qu'est-ce qui conditionne la réussite ? La capacité à soutenir un effort continu », disait Henry Ford.

Bruno, merci beaucoup pour tes conseils, ta disponibilité, ton soutien et pour ta présence à chacune des étapes (dont ton appel dès que j’ai découvert ma note).

C'est un honneur et un plaisir de faire partie de ton palmarès qui est largement mérité. Encore merci Bruno !"

 

 

 


Myriana CHEBIB 17/20 au mémoire

"Après avoir validé mes écrits, il me restait à rédiger mon mémoire... Seule devant ma feuille blanche, j'étais perdue face aux attentes du jury, à la méthode de rédaction, aux outils à proposer et au choix d'un sujet apportant "une valeur ajoutée à la profession". C’est dans ce contexte que j'ai donc pris contact avec Bruno afin de m'aider à y voir plus clair. A la suite de notre premier échange le sujet était tout trouvé avec plusieurs pistes pour m’aider à proposer un plan détaillé solide.

Il a su me conseiller, m'orienter et me motiver pour finalement obtenir mon 4.1. du premier coup. 

Avoir nos points réguliers m'ont permis d'être assidue dans la rédaction de ma notice.

Je recommande fortement Bruno !!! C'est le coup de pouce qui nous permet de faire la différence face au jury grâce à ses conseils d'ancien candidat mais surtout d'examinateur. Il s'est toujours rendu disponible pour répondre à toutes mes interrogations et me soutenir dans mes moments de doute même la veille de mon oral. Grâce à son aide précieuse à toutes les étapes de ce marathon, j’ai obtenu un 17/20 à mon mémoire. Bruno est humain ! Il a le souci de nous aider, de nous faire avancer et de nous motiver … c'est ce qui fait pour moi toute la différence ! Un grand merci ! " 

 

 


Lahcen BENALI 17/20 au mémoire

"J’ai contacté Bruno pour la première fois lorsque j’étais en pleine réflexion sur mon plan agréé. J’ai pris le risque de le modifier et de déposer une nouvelle notice. A ce stade, j’étais angoissé que le jury ne me revalide pas mon plan. Bruno m’a aidé dans cette étape. Il m’a aidé à concevoir un nouveau plan. Ses conseils m’ont permis de construire un plan en béton ! 

Que dire de ses webconférences qui sont excellentes. Grâce aux conseils de Bruno j’ai rédigé un mémoire pratique !  J’ai créé des cas fil rouge, comme il les appelle. Ces cas sont des dossiers fictifs que j’ai mentionné en annexes et dont je faisais référence tout au long du mémoire. Cela a particulièrement séduit le jury !

Je recommande sans hésitation Bruno et Objectif DEC ! Merci Bruno pour tes précieux conseils ! Aux mémorialistes, un mémoire de qualité ne se fait pas seul. Vous avez besoin de conseillers, et Bruno est excellent !" 

 

 


Adrien VECTEN 17/20 au mémoire

"J’ai rencontré Bruno pour la première fois dans le cadre de l’ANECS. Je me souvenais du dynamisme qu’il arrivait à transposer et de l’état dans lequel nous nous trouvions à l’issu de son intervention, déterminé à en découdre avec le DEC !

J’ai donc naturellement repris contact avec lui lorsque ma notice était au point mort. J’avais une idée du thème que je voulais aborder et j’étais conscient d’avoir le bagage technique nécessaire mais je n’arrivai pas à en faire ressortir un sujet permettant le fameux apport à la profession. Après une heure de coaching notice, j’appréhendais déjà mieux les exigences de l’épreuve. J’ai suivi les recommandations de Bruno et contacté des professionnels pour échanger sur la thématique et définir un angle d’attaque. Après un retravail, j’ai pris une seconde heure de coaching pour m’assurer que j’étais sur la bonne voie et finaliser ma notice. Cet échange m’a permis d’affiner mon sujet et travailler sur la mise en avant des apports. Résultat, j’ai obtenu un 4.1 avec de bonnes observations au premier envoi ! 

Je me suis ensuite lancé dans la rédaction tout en poursuivant mes échanges avec des spécialistes du sujet et en assistant aux webconférences mémoire et soutenance proposées par ObjectifDEC. Cela m’a permis d’une part de bien cerner l’ensemble des problématiques induite par mon sujet et d’autre part, de rendre un travail de qualité. C’est ce subtil mixe entre échanges professionnels et coaching qui m’a permis d’obtenir une très bonne note !" 

 

 


Mathilde CHAMBRIER 17/20 au mémoire

"Lors de la préparation de ma notice j’avais du mal à cerner quelles étaient les attentes et je n’avais pas confiance en mon sujet ; c’est pourquoi j’ai contacté Bruno. Ses conseils m’ont permis de davantage me recentrer et de gagner un temps précieux. Suite à la relecture de Bruno, j’ai obtenu mon 4.1 et j’ai pu officiellement me lancer dans la rédaction de mon mémoire. Le rétro planning que Bruno m’avait conseillé m’a permis de me rassurer quant à l’atteinte de mon objectif et d’aborder plus sereinement les délais. 

Pour l’oral j’ai participé à sa webconférence grâce à laquelle j’ai pu préparer mon entretien. Ce que j’apprécie chez Bruno, c’est sa bienveillance et ses avis, jamais directifs qui nous poussent à améliorer notre contenu. Je ne regrette aucunement d’avoir fait appel à son aide. Bon courage aux futurs diplômés." 

 

 


Céline CADOUX 17/20 au mémoire

"J’ai eu la chance d’être accompagnée par Bruno à toutes les étapes du mémoire.

D’un point de vue technique, Bruno m’a permis de déceler les failles de ma demande d’agrément et d’analyser les axes d’améliorations. Il m’a aidé à prendre du recul. Grâce à ses conseils, j’ai obtenu mon 4.1 du premier coup.

Au cours de la rédaction du mémoire, nos échanges réguliers m’ont permis de mettre en valeur mes apports.

Bruno m’a mise en confiance pour la soutenance. J’ai pu organiser ma présentation de manière professionnelle et garder l’attention du Jury. 

J’ai obtenu les trois épreuves du premier coup. Ses webconférences pour la préparation des écrits sont aussi excellentes ! 

Je recommande vivement Bruno et Objectif DEC ! 

Merci Bruno pour ton accompagnement. En plus de nous aider à nous surpasser, tu assures un suivi de qualité et tu nous motives ! C’est ce qui fait la différence. Objectif DEC, c’est un accompagnement de qualité, humain et personnalisé." 

 

 


Ivan TUIL 17/20 au mémoire

"Le mémoire, épreuve reine du DEC peut paraitre insurmontable. « Vous devez apporter quelque chose à la profession ! » : cette phrase sans cesse répétée par les contrôleurs de stage  ne pousse pas à l’optimisme.

Il m’a été donné la chance de rencontrer Bruno, lors d’une présentation organisée par l’ANECS, son approche m’a tout de suite convaincue.

Organisé, concis, il ne vous dit pas ce que vous avez envie d’entendre mais plutôt ce qui est nécessaire pour réussir : du travail, du travail et encore du travail ! Si vous respectez sa méthode, presque rien ne peut vous arriver.

Bruno m’a coaché avec rigueur et l'envie de voir ses élèves réussir. Cela a cadencé l’écriture de mon mémoire et les objectifs en terme d’avancement m’ont permis d’arriver au bout de mon écrit.

Bruno vous apporte non seulement sa vision d’ancien mémorialiste à succès mais aussi d'examinateur.

L’écriture du mémoire est un chemin long et sinueux, jonché de hauts et de bas. Bruno savait me re-booster afin que je ne lâche rien !

J’aimerai aussi souligner que Bruno vous apporte une méthode pour travailler de votre côté tout en vous encadrant dans la réalisation de votre mémoire.

J’aimerai au travers de ce message une nouvelle fois le remercier pour tout ce qu’il m’a apporté. Ses multiples conseils m’ont permis de décrocher la note de 17/20, je lui en serai à jamais reconnaissant.

Sans travail, la réussite est impossible.

Avec du travail, elle reste difficile.

Avec du travail et ObjectifDEC, la réussite devient largement accessible ! :-)"

 

 


Brian LOMBERT 17/20 au mémoire

"Le jour où j’ai rencontré Bruno, j’étais en train de rédiger mon mémoire. Un peu perdu, je sentais que mon sujet était bon mais le plan et la rédaction ne le mettait pas en valeur.

Bruno m’a permis tout simplement d’apporter du contenu, du fond et de la forme.

En quelques minutes, il cerne votre sujet et la plus-value pour vous donner une ligne de conduite à suivre.

Par la suite, Bruno m’a également été d’un réel support dans la finition de mon mémoire et de ma soutenance dans le but de mettre réellement en avant mon travail.

Merci Bruno pour ta positivité, pédagogie, accessibilité,  efficacité et tes  précieux conseils. 

Ton apport est, je pense, un vrai gage de réussite pour le mémoire (écrit ou oral et quelque soit l’étape d'avancement). Je recommande vivement ton apport dans le but d’obtenir le DEC. Si j’ai obtenu cette note, c’est en grande partie grâce à toi. Merci encore !!."

 

 


Jean-Philippe BELMONT 17/20 au mémoire

 "J’ai rencontré Bruno lors d’une de ses conférences mémoire. J’ai tout de suite apprécié son approche pédagogique et ses conseils utiles et pratiques qui sortaient de l’ordinaire (notamment sur la forme). M’étant éloigné du parcours « classique » du DEC (en n’intervenant plus en cabinet d’expertise comptable), j’ai décidé de lui faire confiance pour assurer ma réussite au diplôme et me remettre dans le « droit chemin ».

Rencontrer Bruno a alors été pour moi déterminant car il a « challengé » mon plan. Ses conseils pratiques et constructifs se sont avérés gagnants étant donné que j’ai obtenu la note de 17/20 à la session de novembre 2017 !!

Bruno a toujours été présent pour m’accompagner et j’ai énormément apprécié le fait qu’il prenne des nouvelles régulièrement sur l’avancement de mon travail et mes éventuels blocages. 

Si vous cherchez quelqu’un pour vous donner les orientations pour exceller à cette épreuve et vous soutenir lors de ce (long..) marathon, je vous recommande Bruno sans aucune hésitation ! L’effet « Réussite » est garanti !

Encore un grand merci et un grand bravo pour ton professionnalisme et tes conseils – Hâte de trinquer ensemble lors de la remise des diplômes !!"