Paroles de diplômés !


Julien ROYER 19/20 au mémoire Major promotion 2020

"En 2018, Bruno utilisait déjà des moyens technologiques innovants pour faire ses cours et c’était une différenciation stratégique importante. Cette dernière m’a convaincu tout de suite car ça m’évitait des déplacements et des frais importants. L’autre argument c’était son expérience personnelle sur le DEC, plus précisément comment il l’a obtenu, à savoir dès la fin du stage. Bruno a visé le top et sa conférence organisée par l’ANECS Lorraine en 2018 transpirait cela. C’était totalement en lien avec mes ambitions élevées car je lui avais dit dès le début que je visais une note me permettant de compenser les autres épreuves que je redoutais énormément.

J’ai passé 7 ou 8 séances avec Bruno pour sortir une notice cohérente. Il m’a permis de rencontrer beaucoup de professionnels pour mettre en résonance les avis et les idées, ce qui a nourri mon mémoire et mon esprit critique. Le vrai plus d’un formateur c’est d’avoir un rythme régulier pour sortir des rendus tous les mois et aussi maintenir la pression pour rester concentré sur les objectifs que je me suis fixés. 

Pour un mémoire réussi, je recommande d’avoir l’appui d’un formateur, c’est un investissement financier qui vous fera gagner beaucoup de temps et qui vous permettra de structurer les années de travail pour sortir un bon mémoire. Avec un coefficient 4, cette épreuve est vraiment l’axe à travailler car c’est la seule des 3 épreuves qui permet de s’exprimer librement sur un sujet que nous choisissons et qui doit nous animer." 

 

 


Adrien LE FOURNER 18/20 au mémoire, major de promotion mai 2023, meilleur mémoire RSE challenges de la Durabilité (CNCC)

"J’ai eu l’opportunité de bénéficier du cursus animé par Bruno dans l’accompagnement à l’obtention du DEC. Celui-ci est précieux pour la rédaction du mémoire pour plusieurs raisons :

• Les conférences animées par Bruno permettent de bien découper les différentes étapes à suivre dans la construction du mémoire, des premières conférences sur la recherche d’un sujet jusqu’à la préparation à la soutenance ;

• Les conférences permettent de planifier l’avancement de notre mémoire en nous imposant d’une certaine façon une deadline ce qui permet d’avancer avec davantage de sérénité et de toujours garder le cap ;

• L’accessibilité de Bruno : Très disponible et bienveillant, Bruno répond à l’ensemble de nos questions tant sur la forme que sur le fond.

Un grand merci pour ton accompagnement !"

 

 


Nicolas CARDI 18/20 au mémoire

"J’ai sollicité Bruno à 3 reprises dans le cadre de ma demande d’agrément. Je ressentais le besoin d’avoir un œil extérieur, d’être bousculé par quelqu’un d’aussi exigeant (voire plus !) que moi. 

Son accompagnement m’a permis de structurer ainsi que de valoriser le sujet que j’avais en tête. 

En complément, j’ai suivi les différentes web-conférences que Bruno propose et je les recommande fortement !

Rien n’est laissé au hasard, ses conseils portent aussi bien sur le contenu que sur le contenant de la notice et/ou du mémoire.

Si vous choisissez un sujet qui vous anime et que vous vous entourez comme il se doit, le 4.1 ainsi qu’une (très) bonne note au mémoire sont loin d’être inatteignables." 

 

 


Pauline GOMBERT 18/20 au mémoire

"J’ai eu l’opportunité d’intégrer le cursus ObjectifDEC que Bruno anime activement ! Grâce à cet accompagnement, j’ai pu comprendre rapidement « à quelle sauce j’allais être mangée » après l’obtention de mon attestation de fin de stage. En effet, Bruno donne des indications précises sur de nombreux aspects du diplôme pour nous préparer au mieux sans nous disperser : constitution d’une documentation efficace pour l’épreuve de révision, trame de la demande d’agrément, organisation de la rédaction du mémoire et conseils pour réussir son oral. 

Bruno permet à chacun d’avoir des conseils avisés, y compris sur la forme, puisqu’il a son expérience de candidat et, depuis plusieurs années, de jury. Il donne aussi le rythme grâce aux points réguliers et au groupe WhatsApp. 

Merci pour ton accompagnement et ton soutien !" 


Sarah GONOWREE 18/20 au mémoire & Prix du meilleur mémoire Outre-Mer & Prix Alain HUET

"Le coaching de Bruno m'a permis de franchir chaque étape pour réussir cette épreuve de soutenance qui fut un vrai parcours d’endurance. 

J'ai eu l’opportunité de bénéficier de son suivi à  plusieurs reprises :

Il m’a notamment donné : 

- de nombreux conseils pour mettre en valeur le sujet et les outils proposés. Cela m'a permis de passer du 4.2 au 4.1 ;

- des trucs et astuces dans la rédaction du mémoire afin que celui-ci soit pratique et pédagogique.

Il a aussi effectué une relecture de qualité qui m’a permis d'approfondir les parties qui devaient être davantage développées. Lors de ma soutenance, le jury a apprécié ces recommandations proposées par Bruno.

Je te remercie encore Bruno pour cet accompagnement vers la réussite du DEC." 

 

 


Jacques Jérôme LAIK 18/20 au mémoire

"Un accompagnement rigoureux dans le choix du sujet du mémoire est capital pour réussir le DEC ! 

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai eu recours au coaching de Bruno. J’ai suivi ses conseils en particulier dans la recherche du sujet et dans l’élaboration du plan détaillé, les deux phases les plus « risqués » à mon sens. Suite à tous ses conseils, j’ai donc obtenu un 4.1 du premier coup !

Par la suite, concernant la rédaction du mémoire, Bruno a donné des conférences qui abordent précisément un ensemble de points essentiels pour assurer un contenu de qualité, autant sur le fond que sur la forme, avec un important travail d’approfondissement sur les annexes.

Ce coaching m’a ainsi permis de valoriser grandement mon mémoire au moyen de nombreux encadrés pédagogiques pertinents et impactants. Le jury a salué cet aspect très professionnel de mon mémoire lors de la soutenance.

Bruno, c’est un véritable honneur de faire partie de ce palmarès qui témoigne de la qualité de ta formation !" 

 

 


Aubin SAUSSAC 18/20 au mémoire Major promotion novembre 2019

"Après l’envoi de mon mémoire, j’ai mis le DEC en pause un petit moment. Courant octobre j’ai commencé à le relire et à étudier plus précisément ce qui était attendu lors de la soutenance et là… grosses difficultés entre les avis sur Internet, les retours de certains diplômés, mon propre avis… j’étais un peu perdu. J’ai donc participé à la webconférence de Bruno sur la soutenance. Je ne peux que vous la conseiller elle m’a permis de bien préparer et structurer ma présentation. 

J’ai ensuite recontacté Bruno pour une soutenance blanche individuelle, un peu en urgence. Il a su se rendre disponible malgré un timing serré. Cette préparation individuelle m’a permis de lui faire part de mes questions et il m’a apporté de nombreux conseils… Il prend également le temps de répondre à des SMS de dernières minutes et de vos nouvelles très souvent jusqu'au bout !

Merci à Bruno qui m’a permis d’arriver beaucoup plus serein à cette soutenance et d’obtenir la note de 18/20 je ne le remercierai jamais assez.

J’avais fait le choix de ne pas prendre de « coach » pour la rédaction du mémoire et j’ai regretté mon choix, car vous aurez forcément des phases de doutes, un appui extérieur à la famille/amis/travail sera un avantage à mon avis.

Je vous conseille donc de ne pas hésiter à vous faire accompagner durant ce mémoire et Bruno est d’un très très bon soutien pour la réussite du DEC. Merci encore Bruno !" 

 

 


Philippe CONRAD 18/20 au mémoire

"Beaucoup de personnes abandonnent à cause de l’épreuve du mémoire. Mais si vous êtes bien accompagné, il y a aucune raison de baisser les bras.

Personnellement, il était inconcevable de finir le cursus avec un sujet de mémoire pour lequel je ne suis pas convaincu. Trouver et murir le bon sujet a pris deux ans.

Après cela, je savais que je devais être accompagné pour tenir le timing et me motiver.

L’accompagnement de Bruno pour la demande d’agrément a été essentiel. Il m’a permis de produire une notice de qualité.  Une demande d’agrément est preuve de sérieux comme le répète Bruno. D’après moi, les clés de la réussite (et d’une bonne note assurée) :

  • Un sujet dont vous êtes passionné et convaincu.
  • Se faire accompagner pour un 4.1 assuré
  • Une enquête pour confirmer l’intérêt et la légitimité du sujet. 
  • Je rajouterai que les webconférences sont un bon moyen de se motiver et de se rassurer. D’après moi, celle sur la rédaction du mémoire est incontournable, pour connaître les astuces et les petites touches de présentation qui font la différence."

 

 


Caroline ALLE 18/20 au mémoire

"Après avois erré quelques années avec un sujet qui ne me motivait pas et un 4.2 insurmontable, j’ai fait appel aux services de Bruno pour redéposer une notice, comme un premier dépôt sur ses conseils. Seulement 3 heures m’ont permis de faire évoluer mon sujet et proposer un autre angle de vue bien plus dans les attentes de l’épreuve et en accord avec mes aspirations personnelles.

Suite à ce travail, j’ai obtenu un 4.1 du premier coup grâce à des conseils pratiques pour valoriser mon travail et mes apports.

Pour la rédaction, j’ai fait appel à Bruno (2x1h) pour valider ma démarche de rédaction et utiliser ses astuces pour rendre la présentation attractive. Enfin, j’ai suivi les webconférences pour la finalisation de la rédaction et la soutenance. Ici encore des astuces pratiques qui font la différence (j’en suis certaine !). 

Je recommande vivement de se faire accompagner en fonction de ses besoins. Bruno ne pousse pas à la consommation et c’est agréable.

L’investissement vaut le coup et permet de gagner du temps, de la lucidité et de fournir un travail de grande qualité !"