Paroles de diplômés !


Loup MERIC 16/20 au mémoire

"Pour l’épreuve du mémoire, mon cabinet m’a proposé un coaching par ObjectifDEC. Bruno nous a accompagné depuis le choix de sujet jusqu’à la soutenance du mémoire.

Les principaux points qui font la force de l’accompagnement de Bruno :

- Il démystifie l’épreuve, il en clarifie les attentes à chaque étape (notice, rédaction du mémoire, soutenance) ;

- Dans la phase de choix du sujet, il nous donne une approche pour cartographier les thèmes qui pourraient faire l’objet d’un mémoire ;

- Il nous donne une méthode pour structurer la notice, mettre en avant l’intérêt du sujet et démontrer notre proposition de valeur ; 

- Il nous aide à structurer le mémoire, nous donne les astuces pour le moderniser, en faciliter la lecture et promouvoir les « outils » proposés ;

- Enfin, Bruno nous épaule dans l’articulation de notre soutenance, nous aide à trouver notre posture et à rester zen avant cette épreuve !

En somme, c’est un excellent coach qui nous donne tous les outils pour réussir, en nous épargnant trop de réflexion sur la forme. Il nous permet de nous concentrer sur l’essentiel, le fond du sujet. Merci Bruno !"

 

 


Benjamin VOGEL 16/20 au mémoire

"Mon parcours de DEC a été tout sauf linéaire : suspension de stage pendant plus d’un an, difficultés à trouver le temps de produire les notices qui ont conduit à un délai supplémentaire donné par le CROEC… Après un DSCG obtenu en 2013, et un parcours de stagiaire DEC commencé dans la foulée, je n’ai obtenu mon attestation de fin de stage qu’en janvier 2020 ! J’avais donc une grande appréhension du temps nécessaire pour rédiger ce mémoire et craignais de repartir à nouveau dans une spirale d’évitement face à cet exercice chronophage qui paraît au début insurmontable.

C’est à ce moment-là que mon cabinet m’a proposé d’être accompagné par Objectif DEC, en la présence de Bruno. Rétrospectivement, je peux dire que c’est la principale raison de mon succès pour arriver au résultat tant attendu ! Si vous avez comme moi l’impression ne pas avoir d’idée de mémoire, de n’avoir jamais le temps, de ne pas savoir par où commencer, etc. n’hésitez pas un instant,  Bruno propose un accompagnement très qualitatif tout au long du parcours : la recherche du sujet, la rédaction de la notice, la méthodologie de préparation, des points réguliers d’avancement, etc. 

Vous apprendrez sur quoi travailler en fonction de votre temps disponible, quelles échéances vous fixer à chaque étape, comment agrémenter votre mémoire pour le rendre « sexy » (si, si, vraiment). Le tout en petits groupes, ce qui permet aussi d’entendre des questions d’autres mémorialistes auxquelles vous n’auriez pas pensé et qui vous seront utiles. En résumé : ayez confiance, avec Bruno, vous êtes entre de bonnes mains !"

 

 


Elodie TOGNARINI 16/20 au mémoire

"L’accompagnement de Bruno à travers une séance de coaching en début de rédaction du mémoire m’a été d’une aide précieuse et m’a permis de me diriger vers la bonne direction : rédiger un mémoire pratique avec le plus de conseils concrets pour l’expert-comptable qui souhaite proposer cette nouvelle mission de conseil. 

Bruno m’a permis de prendre confiance pleinement dans mon sujet « original » et plutôt novateur pour la profession 😊 

Tout au long de la rédaction j’ai gardé en tête (et même sur une petite affiche en face de moi 😊) les conseils de Bruno : proposer des informations concrètes, en termes de temps, de coûts et de résultat ! Apporter au moins un conseil par page !

Vers la fin de la rédaction, la web-conférence de Bruno « rédiger un mémoire pratique » m’a permis de rendre mon mémoire pédagogique et d’optimiser la lecture de l’examinateur pour ce mémoire au format 100% numérique. Cela m’a d’ailleurs valu les félicitations du jury lors de l’oral !!

Pour toutes ces raisons, un grand merci à Bruno !!!"

 

 


Virginie LEPAGE 16/20 au mémoire

"Après validation des écrits en Novembre 2019, je me suis lancée dans l’épreuve du mémoire. J’ai tout d’abord élaboré seule ma notice. Ce fut une erreur. On ne peut pas se lancer dans ce marathon sans être accompagnée. À la réception de mon 4.2. et après une période de découragement, j’ai contacté Bruno.

Il m’a tout de suite orienté sur les points forts et surtout les points faibles de mon plan, autant sur le fonds que sur la forme. Bruno m’a donné la trajectoire à suivre pour valoriser l’apport de mon sujet, le rendre attractif, mettre en avant mes outils pratiques et mes témoignages.

Je ne cache pas que cela a été déstabilisant, ayant été poussée dans mes retranchements. Mais le résultat est là : un 4.1. avec uniquement des « satisfaisants ». 

Par la suite, j’ai suivi toutes les conférences indispensables de Bruno pour la rédaction et la soutenance.

Je ne peux que conseiller les mémorialistes à faire appel à Bruno. Son professionnalisme, sa bienveillance et son énergie permettent d’aborder plus sereinement les étapes du mémoire. Encore merci Bruno, je n’aurai pas obtenu cette note sans tes précieux conseils 😉."

 

 


Lamia BOUZIANE 16/20 au mémoire

"Bruno m’a accompagné dans toutes les étapes du DEC : de la notice à la soutenance. Étant expatriée aux États-Unis, ses web conférences, son suivi & son accompagnement m’ont été d’une grande aide pour aller au bout du diplôme. J’étais déterminée à décrocher le précieux sésame mais aussi pleine de doutes sur la trajectoire à prendre. Grâce à Bruno, j’ai pu obtenir un 4.1 du premier coup et aborder la rédaction du mémoire plus sereinement. Il m’a poussé à aller plus loin dans mon raisonnement, développer des outils pratiques et à me dépasser en contactant mon réseau franco-américain afin de recueillir le plus de témoignages possibles. Bruno te pousse à l’excellence, tant au niveau de la forme que du fond et insiste sur l’importance de mettre en avant tes apports à la profession afin de rédiger un mémoire de qualité qui répond aux exigences de la note du jury. Bruno, encore un grand merci pour ta pédagogie et tes conseils avisés ! Mémorialistes, je ne peux que vous conseiller de faire appel à lui !"

 

 


Charlotte CLERMONT 16/20 au mémoire

"Pour ma part, j’ai validé les écrits en novembre 2017, il ne manquait plus que l’épreuve du mémoire : « the last but not the least » !! Le mémoire est une épreuve d’endurance. En effet, la préparation du mémoire et de la soutenance s’est étendue dans mon cas sur une période de 11 mois avec ces hauts et ces bas. Bruno m’a accompagné du choix du sujet jusqu’à la préparation de la soutenance. Il a été un vrai soutien à chaque étape de cette épreuve. 

J’ai entendu parler de Bruno grâce à un collègue. Je l’ai tout de suite contacté car il me fallait absolument un coach. De mon humble avis, l’épreuve du mémoire est une épreuve exigeante qui nécessite un accompagnement quelque soit le sujet ou notre capacité à y arriver. Le choix de me faire aider par Bruno a été tout de suite payant car il a su dès le choix du sujet à être un véritable atout. En effet, sans lui, je serais allée, dès le départ, dans la mauvaise direction. Ensuite, est venu la préparation de notice, les conseils et recommandations de Bruno m’ont permis de décrocher un 4 .1 haut la main, puisque l’examinateur a souligné que mon sujet était très intéressant. Puis, s’en est suivi par la rédaction du mémoire. Les choses ont commencé à se compliquer, perte de confiance, stress, fatigue, sacrifices,… Mais Bruno était là, à chaque fois, pour me redonner confiance et trouver des solutions à mes problématiques. Bruno a ensuite revu entièrement mon mémoire et mon support de soutenance en apportant à chaque fois « des plus ». Pour résumer, sans le coaching de Bruno, je ne serais jamais arrivée à un tel niveau de qualité. Et pour cela, « je t’en remercie chaleureusement Bruno ». Tu m’as éclairée dans ce tunnel sombre qu’est l’épreuve de la soutenance. Cet accompagnement a un coût qui est dérisoire face aux avantages que cela peut apporter." 

 

 


Florence MICHEL 16/20 au mémoire

"Le coaching de Bruno a clairement constitué un des facteurs clés de succès dans cet exercice de figures imposées qu’est le mémoire du DEC. 

Grâce à sa rigueur, son constant souci d’excellence, et sa multitude de « tips », Bruno permet de bien comprendre l’état d’esprit de chacune des épreuves et ainsi décrocher le DEC ! 

Plus particulièrement sur le mémoire, la régularité des points d’étape espacés juste ce qu’il faut permet de maintenir l’effort sur la durée. Un peu à l’image des points de ravitaillement d’un marathon, chaque séance a été l’occasion de présenter les progrès réalisés, de bénéficier d’un œil externe bienveillant et de ce fait d’envisager les étapes suivantes avec sérénité. Enfin, par-dessus tout, chaque point a été l’occasion de reprendre un shoot de motivation grâce à l’énergie très communicative de ce super coach 😉  et donc de garder une motivation au top sur la durée." 


Marie-Catherine TOURE 16/20 au mémoire

"Au moment de rédiger mon dernier rapport de stage, j’avais le souhait de pouvoir capitaliser sur la rédaction de celui-ci pour ma demande d’agrément. Il me fallait donc un sujet ! J’ai contacté Bruno avec une idée de sujet en tête mais j’avais besoin d’une vision concrète du type d’apport à la profession qui était recherché par le jury. 

Bruno m’a aiguillée dans ma réflexion autour du sujet et je suis finalement partie sur une thématique à laquelle je n’aurais jamais pensé toute seule. La planification des séances de coaching permet de s’imposer un rythme de travail dans nos agendas déjà bien remplis et de rester motivés. Sans être expert du sujet, la qualité du coaching de Bruno tant sur la forme que sur le fond m’a permis de décrocher du premier coup le fameux 4.1 ! 

Par la suite, j’ai participé aux formations dispensées par Bruno dans mon cabinet notamment pour la rédaction du mémoire et la préparation à la soutenance. Ces formations m’ont donné des outils importants pour mettre en exergue les apports de mon mémoire et préparer efficacement la soutenance. Le support que j’avais préparé en appliquant à la lettre les conseils de Bruno a été très apprécié par le jury. Merci pour ton accompagnement et ta disponibilité Bruno"

 

 


Céline PREZIOSI 16/20 au mémoire

"J'ai choisi de réaliser mon mémoire sans accompagnement. En démarrant la rédaction, des doutes sont apparus : est-ce que je peux modifier certains points de la notice ou en ajouter pour plus de cohérence ? Est-il possible de ne pas respecter le nombre exact de pages prévu ? Peut-on prendre quelques libertés au niveau de la forme de la rédaction ? 

J'ai donc choisi de suivre la webconférence de Bruno sur la rédaction du mémoire sans trop savoir à quoi m'attendre. Résultat : il anticipe toutes ces questions et balaye les doutes ! 

Pour la soutenance, les doutes sont encore plus importants... j'avais besoin d'un regard extérieur. Bruno a répondu très rapidement à ma demande. 

En cours individuel, il cible immédiatement les points forts / faiblesses du mémoire et vous guide dans votre présentation à travers une critique pertinente qui met immédiatement en confiance. Je profite de ce message pour le remercier une nouvelle fois, au-delà d'une note, la tranquillité d'esprit qu'il apporte est essentielle pour cette épreuve. MERCI !"


Claire ANOTIN 16/20 au mémoire

"Lorsque je me suis lancée dans la rédaction de mon mémoire, j’ai d’abord travaillé de mon côté sur l’élaboration du plan détaillé. Après plusieurs semaines, j’ai eu besoin d’échanger avec une personne d’expérience, qui connaisse les attentes du jury.

J’ai donc fait appel à Bruno. Nous faisions parti de la même promo en Master, et je savais que j’allais être accompagnée par quelqu'un de professionnel, curieux et plein de bon sens. Lors de cette séance, Bruno a rapidement identifié les forces et faiblesses de mon plan, m’a apporté des axes d’amélioration importants et m’a permis de structurer différemment mon plan, répondant davantage aux attentes du jury. J’ai une nouvelle fois fait appel à Bruno pour une dernière relecture de la notice, et ses remarques ont été pertinentes.

J’ai étalé la rédaction de mon mémoire sur une année entière (raisons personnelles). Les webconférences de Bruno dispensées aux dates clés m’ont permis de conserver mon objectif en tête, et m’ont apporté un élan de motivation pour atteindre l’étape suivante. 

La réalisation et la soutenance d’un mémoire sont des épreuves. L’accompagnement ObjectifDEC de Bruno permet de lever les zones d’ombres et donne la confiance nécessaire pour défendre son mémoire devant le jury.  ObjectifDEC : vivement recommandé !"

 

 


Elodie LEDUC 16/20 au mémoire

"J’ai fait appel à Bruno avant le dépôt de ma notice. A ce moment-là, je doutais beaucoup de mon sujet, de mon plan. J’avais très peur du 4.2. Bruno m’a apporté un accompagnement personnalisé, en relisant ma notice, en me donnant son avis ainsi que de nombreux conseils, tant sur le fond que sur la forme. Il s’est parfaitement adapté à ma demande et à mes besoins. 

Avec son aide, j’ai obtenu un 4.1, et j’ai pu poursuivre sereinement la rédaction de mon mémoire. Dans un cadre moins individuel, j’ai ensuite suivi sa webconférence relative à la préparation de la soutenance. J’en ai été pleinement satisfaite. 

En résumé, je recommande à 100% Bruno, une personne motivante qui sait parfaitement se mettre à la place des candidats, pour ainsi nous fournir les meilleurs conseils."

 

 


Bara NAIJA 16/20 au mémoire

"Mon 1er RDV avec Bruno a eu lieu 3 mois avant la date limite de dépôt de la notice. Autant dire que je n'étais pas en avance, et je devais mettre toutes les chances de mon côté.

Bruno m’a ainsi accompagné de bout en bout, de la phase de délimitation du sujet jusqu’à la préparation de la soutenance. Son apport est indiscutable.

Les séances de coaching sont personnalisées, riches et dynamiques. Elles s’appuient sur sa vision en tant que coach de plusieurs candidats mais également ses attentes en tant que membre du jury. Plus que des « cours », ces séances sont des occasions privilégiées d’échanger avec un expert en la matière, qui sait déceler ce qui pourrait poser problème aux différentes étapes, et qui partage avec beaucoup de pédagogie sa méthode et les bonnes pratiques pour faire la différence, à l’écrit comme à l’oral. Le tout dans un esprit jeune et dynamique.  

Du reste, son palmarès parle pour lui. 

Merci encore Bruno pour tes conseils précieux et la qualité de nos échanges."