Annexe n°1 Programme de formation  - Préparation à l’oral du mémoire du diplôme d’expertise comptable

Organisme de formation

OBJECTIF DEC (ci-après désigné l’organisme de formation, SAS, n° SIRET 880 752 175 00013 dont le siège social est situé au 25 rue Saint-Etienne à 57140 WOIPPY), enregistrée sous le numéro 44570402257 auprès du préfet de région Grand Est.

 

Présentation du diplôme d’expertise comptable

Le diplôme d'expertise comptable est régi par le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 (JO du 31 mars 2012) et l’arrêté du 28 mars 2014 (BO ESR n° 14 du 3 avril 2014). 

Pour s’inscrire aux épreuves du Diplôme d’Expertise Comptable, il faut avoir réalisé un stage de 3 ans en cabinet d’expertise comptable. Rémunéré, celui-ci permet de découvrir toutes les facettes d’un métier très règlementé et soumis à une déontologie.

À l’issue du stage de 3 ans, il faut réussir 3 épreuves (total coefficient 8) :

• Epreuve de  réglementation professionnelle et de déontologie (coefficient 1)

• Epreuve de révision légale des comptes (coefficient 3)

• Epreuve de soutenance d’un mémoire (coefficient 4).

 Deux sessions annuelles d’examen par année civile : en mai et en novembre.

L’intégralité des modalités de ces épreuves sont renseignées dans la Note du jury aux stagiaires disponibles à l’adresse suivante : http://www.siec.education.fr/votre-examen/dec/nouveautes-session.

Ce diplôme permet d’exercer la profession d’expert-comptable, de commissaire aux comptes ainsi que des fonctions opérationnelles en entreprise telles que Directeur Administratif et Financier, Directeur du contrôle de gestion…

 

Objectif de la formation

L’objectif de cette action de formation professionnelle s’inscrit dans les actions de promotion professionnelle (au sens de l’article L6313-4 du Code du Travail) afin de permettre à des travailleurs (ayant réalisé les prérequis de la formation) d’acquérir une qualification plus élevée, à savoir l’obtention du Diplôme d’Expertise Comptable et ainsi évoluer professionnellement vers des postes à responsabilité.

Concrètement, le stagiaire doit être capable, à l’issue de l’action de formation, de réussir l’épreuve du Mémoire du Diplôme d’expertise comptable.

 

Présentation du programme de formation

Approche globale de la formation

Bruno Delhoustal propose un accompagnement personnalisé de formation continue à l’épreuve du mémoire d’expertise comptable, épreuve majeure (coefficient 4 sur un total de 8) du diplôme d’expertise comptable. Il s’agit donc d’une action de promotion professionnelle, au sens de l’article L6313-4 du Code du travail, en permettant à des travailleurs d’acquérir une qualification plus élevée, à savoir l’obtention du Diplôme d’Expertise Comptable.

Cette formation prend la forme de cours individuels de 1 heure chacun tout au long du processus de préparation du mémoire par le stagiaire. Ce processus dure généralement environ une année, temps nécessaire à la réflexion, préparation, rédaction puis soutenance du mémoire.

Un réel suivi pédagogique rigoureux (email, contacts téléphoniques, visio-conférence…) est assuré par Bruno Delhoustal. Le stagiaire dispose du numéro de téléphone (07.78.19.25.92) et de l’adresse email de Bruno Delhoustal pour le contacter entre chacune des heures de formation.

Les heures de formations sont réalisées par visio-conférence en direct avec le formateur et sous la forme d’un accompagnement individuel.

 

Public visé

Les candidats souhaitant présenter l’épreuve du Mémoire d’expertise comptable pour les sessions à venir (mai ou novembre).

 

Prérequis 

Le stagiaire est titulaire du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et a accompli un stage de trois ans prévu au décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 (JO du 31 mars 2012) ou est en cours de réalisation de ce stage.

Avant toute action de formation, un point téléphonique est réalisé avec le stagiaire pour s’assurer qu’il remplit les critères et identifier ses besoins/attentes.  

 

Contenu de la formation étape par étape

En fonction de l’avancement réel et des souhaits du stagiaire, celui-ci est ainsi accompagné au fur et à mesure des étapes d’avancement de son processus en fonction des souhaits qu’il émet. Par ailleurs, en fonction de l’autonomie du stagiaire, certaines étapes de formation ne lui seront pas nécessairement applicables.

 

Moyens et méthodes pédagogiques 

Durant chaque cours, les enseignements oraux seront réalisés en mode synchrone (Skype ou autre logiciel de visio-conférence ou téléphone).

Entre chaque cours, la communication sera réalisée en mode asynchrone (emails, SMS) afin de répondre notamment aux questions du stagiaire. Le formateur répond généralement sous 5 jours ouvrables aux questions du stagiaire (sauf congés ou indisponibilités ponctuelles indiquées au stagiaire ou cas de force majeure).

 

Moyens techniques 

Visio-conférence grâce au logiciel SKYPE ou autre logiciel de visio-conférence.

 

Encadrant pédagogique et technique

La formation sera assurée par M. Bruno DELHOUSTAL, expert-comptable diplômé depuis juin 2013. Il a validé le diplôme avec une moyenne générale de 15,65/20. Il est par ailleurs examinateur du jury national du DEC depuis 2018.

 

Modalités de suivi et d’évaluation

A l’issue de chaque heure de formation, le formateur conserve une preuve de réalisation de la formation.

L'évaluation est essentielle pour mesurer à la fois :

- L'atteinte des objectifs opérationnels attendus de cette formation,

- La réponse aux attentes du stagiaire,

- L'utilité de la formation pour le stagiaire dans sa préparation à l’épreuve du mémoire.

C’est pourquoi :

- Avant la formation, le stagiaire est invité à compléter sur le site ObjectifDEC.com un formulaire d’expression des attentes,

- Au cours d’un entretien téléphonique avec le formateur, le stagiaire est invité à re-exprimer ses attentes afin de valider l’adéquation entre les objectifs individuels et de formation,

- Au cours de l’action de formation, le formateur évalue au début de chaque heure de formation les travaux réalisés par le stagiaire, son avancement effectif et peut lui préconiser, le cas échéant, des actions correctrices.