Paroles de diplômés !


Marine

DE TOFFOL 

14/20

au mémoire

 

 

"J’étais stagiaire à l’étranger (New York) et du coup un peu hors circuit par rapport au DEC. Dans le cabinet dans lequel je travaille, tout le monde passe le CPA (Chartered Professional Accountant) ce qui génère un esprit de groupe avec les révisions. Mais moi j’étais un peu seule. Pas toujours très simple de se motiver, surtout avec un job à temps plein. J’ai fait un premier cours d’une heure avec Bruno en juin 2016. Super motivant ! Je voulais m’y mettre pour passer les trois épreuves d’un coup en novembre 2016. Finalement, le mémoire a peu avancé et je n’ai passé que les écrits. 

Bruno m’envoyait régulièrement des emails mais j’ai eu du mal à donner la priorité au mémoire. Dès Noël, Bruno me renvoyait des emails très régulièrement. J’ai alors repris l’écriture. J’ai donné mes pages (60 à 80 pages) à relire a Bruno 1 semaine avant la date limite de dépôt. Bruno s’est rendu extrêmement disponible alors que j’étais vraiment last minute. Il a tout relu et très rapidement, m’a fait un retour constructif, a corrigé les fautes qu’il a relevé, m’a encouragé alors que je ne croyais pas beaucoup en mon mémoire et ça m’a motivé à finir dans les 3/4 jours qu’il me restait. Jusqu’à la dernière minute, Bruno était disponible. Je ne regrette absolument pas d’avoir investi dans le coaching / relecture et le recommande vivement.

C’est une aide précieuse. Si j’ai eu la note de 14/20, c'est en partie grâce à Bruno !"



Erwan

NEXON 

14/20

au mémoire

 

 

"J'ai rencontré Bruno à une conférence organisée par l'ANECS. J'ai beaucoup apprécié sa démarche centrée sur la présentation et l'utilisation d'outils pertinents pour la profession. Je l'ai donc contacté pour qu'il accompagne dans la préparation de ma notice.

Les différents cours m'ont permis d'orienter ma démarche en suivant une méthodologie précise accompagnée d'un suivi régulier. 

Cela m'a permis de valider ma notice en proposant des outils adaptés aux architectes sur la base des recommandations de Bruno. J'ai pris un peu de temps pour écrire le mémoire (merci les enfants !...) mais le suivi régulier et les sms de motivation m’ont grandement aidé à ne pas lâcher. 

La relecture de Bruno  et les conseils liés à la mise en page ont été très précieux. Bruno insiste grandement sur ce point et je ne peux que le suivre (un des examinateurs m'a d'ailleurs demandé si j'avais fait appel à un graphiste pour la mise en page du mémoire). 

L'accompagnement de Bruno a été jusqu’à la préparation de l'oral et du support de présentation imprimé qui a également fait son effet. 

Pour conclure, j'avais besoin de quelqu’un qui m accompagne sur ce projet de A à Z en ne faisant pas simplement une relecture mais en me poussant dans mes retranchements pour aller plus loin  dans ma démarche et pour proposer des solutions plus précises pour la profession.

Bruno a répondu à toutes mes attentes pour me permettre d'en finir avec ce mémoire et je le remercie de toute l'aide et le soutien qu’il m'a apporté à cette occasion. Merci encore !"



Jean-Paul

COLLIGNON 

14/20

au mémoire

 

 

"J'ai contacté Bruno sur recommandation de mon cabinet après un 1er échec au mémoire.

En 1 heure de coaching, Bruno s'est montré très efficace en me donnant des éléments de méthode et de forme qui m'ont permis d'améliorer substantiellement mon mémoire.  La note attribuée par le jury a été doublée !"



Emmanuel

DUPEUX 

14/20

au mémoire

 

 

"Y a-t-il une meilleure journée que la journée de remise de diplôme pour témoigner de ce que Bruno m’a apporté dans cette démarche, parfois « difficile », de rédaction du mémoire ?

En définitive, nous n’avons pas eu besoin de nous voir beaucoup mais il a été d’une aide et d’une efficacité précieuse. Nous nous sommes rencontrés sur des jalons primordiaux de la démarche de rédaction. Cela m’a permis de :

- valider la pertinence du sujet en y apportant les quelques amendements nécessaires ; notamment sur la forme,

- être guidé sur la forme attendue pour la rédaction elle-même,

- faire des points d’étapes tout au long de la rédaction du mémoire ; points qui ont été précieux pour « garder le cap » et atteindre l’objectif DEC !

A quelques heures de retirer le précieux sésame, j’adresse un ENORME MERCI à Bruno. Ce DEC, tu y es clairement pour quelque chose.

Je vais continuer, comme je le fais déjà depuis un certain temps, à te recommander aux personnes qui, comme moi, sont dans cette dernière ligne droite parfois si dure à parcourir !"



Selwa

A. 

14/20

au mémoire

"J'ai connu Bruno lors d'une présentation organisée par l'ANECS pendant laquelle il nous a parlé de sa propre expérience au DEC. Ses "trucs et astuces" m'ont tout de suite donné confiance. Je l'ai donc contacté pour avoir son aide quand à ma notice, puis pour la présentation de mon mémoire.

Son aide m'a été précieuse et m'a aidé à mieux mettre en valeur le contenu de mon mémoire !"



Laurine

RODO

14/20

au mémoire

 

 

"Je suivais ObjectifDEC depuis quelques temps sur les réseaux sociaux.

Ayant terminé mon stage en décembre, j'avais l'ambition de passer les 3 épreuves dans la foulée en mai 2019.

A la suite d'un 4.1, j'ai avancé à fond et étais contente de mon avancement mais je me sentais parfois seule face aux épreuves si redoutées. 

J'ai donc rejoint les webconférences ObjectifsDEC dès janvier 2019 avec au programme, une préparation pour le mémoire et une pour l'écrit.

Les conférences sont intéressantes, j'ai pu y poser toutes mes questions et je suis toujours repartie avec une grosse dose de motivation.

Je me souviens avoir été parfois seule, démotivée. Bruno a toujours été là tôt le matin ou tard le soir pour répondre à mes questions par texto.

Un  cours particulier m'a permis de donner une autre dimension à mon mémoire. Lors de la rédaction, on a souvent "la tête dans le guidon" et on ne voit pas les problématiques de forme et les éléments distinctifs à mettre en avant. Ce cours m'a permis de donner à mon mémoire une vraie portée pratique. 

En dehors de l'aide méthodologique, Bruno a été un vecteur de motivation par ses emails réguliers d'encouragement et de rétroplanning. 

La dernière conférence sur l'oral faite, j'ai pu sereinement monter à Paris. J'ai tout validé du premier coup avec notamment un 14 au mémoire.

Si vous cherchez une préparation humaine et personnalisée, c'est sans aucun doute Bruno qu'il vous faut !"



Eytan

OUAKNINE 

14/20

au mémoire

 

 

"J’ai suivi via ObjectifDEC une formation à la soutenance.

 Un peu perplexe au départ car une heure de formation c’est très court, je peux témoigner ici de l’apport de cette formation.

 En effet , Bruno a su me donner confiance, m’a permis de mettre l’accent sur les éléments importants à valoriser pendant la soutenance et m’a fait part de son expérience.

Résultat j’ai obtenu 14 à mon mémoire à la session de mai 2017 et c’est en partie grâce à Bruno et à ObjectifDEC"



Alexandra RUEGG

13/20

au mémoire

 

 

"Je n'ai contacté Bruno que quelques jours avant ma soutenance. Il a été très réactif et nous avons fait une heure de formation à distance. Cela m'a permit de poser toutes les questions à propos de la soutenance. Mes interrogations étaient de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que la date de passage approchait...!

J'ai pu m'entrainer avec lui sous forme de soutenance blanche. Il m'a donné des conseils précieux sur la forme mais aussi sur le fond de mon sujet. Je suis arrivée à la soutenance beaucoup plus sereine. 

Si j'ai eu13, c'est aussi grâce à Objectif DEC !! N'hésitez pas une seconde !"



Aurélien

QUILGARS 

13/20

au mémoire

"Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que la préparation au DEC est un vrai "marathon" durant lequel il faut faire preuve d'organisation et de rigueur afin d'arriver opérationnel aux épreuves.

Dans ce processus, il est important de cerner les moments où il est opportun de se faire accompagner.

J'ai sollicité Bruno pour la préparation de la soutenance car j'ai trouvé que c'était l'épreuve où les incertitudes étaient les plus grandes et où la recherche d'informations sur le déroulement de l'épreuve était la plus compliquée.

En très peu de temps, Bruno s'est approprié mon sujet de mémoire et a su à la fois me présenter le schéma général à respecter dans le cadre de cette épreuve mais également trouver des idées particulièrement innovantes qui, sans aucun doute, m'ont permis de gagner des points au niveau de la note. Son accompagnement est également stimulant lorsque la fatigue et une certaine lassitude s'installent.

La qualité et la pertinence de l'accompagnement fournies par Bruno m'ont permis d'arriver en confiance à la soutenance.

Merci Bruno pour ton aide précieuse !!"



Emilie 

AVENEL 

13/20

au mémoire

 

 

"La formation DEC organisée par Bruno m'a permis de mettre en place un rétro planning auquel je me suis tenue pour la rédaction du mémoire. Il est un véritable vecteur de motivation.

Le support communiqué lors de cet accompagnement est une mine d'informations indispensables pour la détermination du choix du sujet, la rédaction de la notice et du mémoire. ‎Les retours d'expériences permettent d'imaginer l'épreuve et cela évite d'être déconcerté le jour de la soutenance.

Il est néanmoins très important de relire plusieurs fois son mémoire avant la soutenance afin d'identifier les éventuelles coquilles et anticiper les questions qui pourront vous être posées le jour J. Il est impératif de maîtriser son sujet et de continuer les recherches après avoir déposé son mémoire car d'autres idées peuvent nous venir à l'esprit sans que nous les ayons traitées.

Amusez-vous bien ! Et oui, finalement l'épreuve du mémoire n'est pas une corvée mais un plaisir !"

Ma note ? Avec l'aide obtenue, j'ai pu obtenir la note de 13 sur 20 au mémoire et les commentaires des examinateurs à l'oral furent très positifs."



Camille

ALZEARI 

13/20

au mémoire

 

 

"J'étais à la fin de mon stage d'expertise comptable et enceinte de mon 2ème enfant, j'ai décidé de mettre à profit le congé maternité pour réaliser mon mémoire mais lorsque je me suis retrouvée seule à la maison, c'était dur de se motiver !

J'ai alors eu les coordonnées de Bruno via Linkedin (lorsque les nouveaux diplômés de janvier 2018 le remerciaient de son soutien).

Ses conseils dès le 1er rendez-vous et tout au long de la rédaction de la notice ont été précieux pour décrocher le 4.1 ! 

Ses astuces pratiques concernant la structure du plan (les apports pratiques), la mise en forme du mémoire ainsi qu'un soutien lors de l'avancement de la rédaction ont été essentiels.

J'ai obtenu 13/20 au mémoire et un dépôt sur Bibliotique, ce que je n'aurai jamais obtenu seule.

Je remercie donc Bruno d'avoir contribué à ma réussite :-) "



Laurent CASTEL 

13/20

au mémoire

& Meilleur mémoire régional

 

 

"J’ai eu recours à une formation d’accompagnement à compter de la rédaction de mon mémoire. Au moment, où malgré toutes nos certitudes, les doutes ne cessent de nous envahir. Je pensais pouvoir réaliser mon mémoire seul, mais je me suis vite rendu compte que les échanges étaient primordiaux, non seulement pour des aspects techniques mais surtout en terme de (re)motivation et pour aller chercher les ressources nécessaires à ce travail. 

L’accompagnement de Bruno s’est donc fait à compter de la rédaction du mémoire et jusqu’à la préparation à la soutenance. Il m’a ainsi apporté de

précieux conseils sur la forme avec des astuces afin d’embellir ce travail et de le faire en optimisant mon temps. La formation de préparation à la soutenance m’a permis d’aborder cette épreuve en ayant toutes les cartes en mains. En effet, cela m’a permis de savoir comment se déroule cette soutenance et d’ainsi de pouvoir la préparer au mieux. Un plan et une trame de déroulement ont ainsi été élaborés au cours de cette formation. Il ne me restait plus qu’à les compléter avec les éléments de mon mémoire. Au-delà de l’aspect technique, cette formation m’a permis également de disposer du retour d’expérience de Bruno, et d’avoir ainsi des précieux conseils pour le jour J.

Avec tous ces éléments en mains, j’ai ainsi abordé la finalisation de mon mémoire et cette soutenance le plus sereinement possible … Pour une belle réussite et un DEC en poche."

Cerise sur le gâteau « prix INTERFIMO du meilleur mémoire de la région Nord-Pas-De-Calais »