La revue de mémoire

L'objectif d'une revue de mémoire est d'apporter au candidat un recul sur le travail réalisé.

  • Pourquoi cette revue est-elle utile ? Avec 25% d'échec environ à la soutenance, le candidat n'a plus forcément tout le recul nécessaire sur le travail réalisé.
  • Que recouvre cette revue ? Cette revue ne couvre pas une relecture complète du mémoire mais une revue de 3h. Celle-ci couvre la forme bien sûr, et surtout sur le fond et notamment : Le projet de mémoire est-il suffisamment pédagogique ? Le candidat a-t-il été suffisamment détaillé l'approche retenue ? Les apports à la profession sont-ils suffisants ?... L'objectif est d'aider le candidat à maximiser ses chances à la soutenance !
  • Quelles sont les limites de cette revue ? Cette revue a une vocation pédagogique et non normative. C'est-à-dire qu'elle n'a pas vocation à représenter l'avis de l'examinateur qui recevra le mémoire transmis par le SIEC (parmi env. 500 examinateurs). Toutefois, cette revue a pour objectif de présenter un niveau d'exigence et des axes de revue équivalents. In fine, le candidat reste libre de prendre en compte, ou non, les remarques suggérées dans le cadre de la revue. 
  • Quel est le coût de la revue de mémoire ? Cette revue représente 3 heures de cours (voir tarifs).

Comment cela se passe concrètement ?


Alors... on commence ?

Prends bien connaissance des éléments ci-dessus.

Je recontacte au fur et à mesure de mes disponibilités. Merci de ta compréhension ! 🙏